top of page
remi-berchet-accompagnement-personnalisé-preparation-mentale.jpg

Ma vision de la préparation mentale

Révéler votre singularité.

 

Trouver votre force intérieure, comprendre votre manière de prendre des décisions, et dépasser les croyances limitantes qui freinent votre épanouissement, je vous aide à explorer votre fonctionnement. 

​

Mon objectif : libérer votre potentiel et trouver les clés de votre réussite.

Mon histoire

Aujourd'hui, j'ai 35 ans. 

 

Un jour, mon fils me demande : "Papa, combien tu as fait de métier depuis que tu travailles ?" 

Un regard dans le rétro, et mes dix doigts ne suffisaient pas pour lui répondre. Assurance, Vendeur de cuisine, Banque, Livreur, Formateur, Marketing, Web et j'en passe. 


A chaque domaine ses spécificités et à chaque domaine ses avantages et ses apprentissages. Parcours atypique, certes, l'avantage de ne pas savoir quel métier exercer, m'a permis d'être ouvert aux opportunités qui se présentaient à moi. 

​

Je n'ai jamais su ce que je voulais faire dans la vie.

​

Dans la société actuelle, le trentenaire qui commence de nouveau à se questionner dans sa légitimité à exercer son métier, alors que c'est l'âge où il faut se poser, m'a fait réfléchir. Je me suis demandé pourquoi je n'arrivais pas à trouver MON métier.

 

J'ai énormément lu, et j'ai découvert le développement personnel, parmi eux : Ecoute ton corps et Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau, Nerf vague de Ludovic Leroux ou Et si l'on faisait un pas de coté ? de Gaëlle Piton. Dans tous ces ouvrages, je cherchais par tous les moyens, des outils pour découvrir qui j'étais vraiment et comment être mieux aligné avec mes envies et mes idées. Malgré cela, je n'arrivais pas à avancer seul, il me manquait des éléments mais je ne savais pas quoi. 

 

J'écoutais également des Podcasts. Des témoignages inspirants de la série “Pourquoi pas moi” ont résonné en moi. L’épisode de Thomas Sammut m'a particulièrement marqué. (Episode de Thomas Sammut du Podcast "Pourquoi pas moi ?")

Le sport,
un moteur quotidien

Sportif amateur passionné, j’ai la chance de partager ma passion du cyclisme avec mon frère. J’ai commencé le vélo à l’âge de 12 ans et depuis, je ne suis jamais descendu de selle.
Du VTT, en passant par la route, je me suis spécialisé en contre-la-montre (CLM).  Programme d'entrainement comme ligne de conduite, j’ai été accompagné pendant plusieurs années par différents coachs sportifs. 

J’ai plus récemment découvert la discipline du Gravel et le bike packing qui offre encore de nouvelles perspectives. 

​

De la rivalité avec mon frère, jouer à qui réalisera le meilleur temps sur la boucle autour de notre village d'enfance, mon esprit de compétition dirige mon guidon vers les courses de vélo :
Champion départemental UNSS de VTT, 8e au championnat de France Master de CLM, Champion départemental de CLM. 

​​

Le sport me procure des émotions uniques, que je vis aussi au travers d'événements sportifs de l’intérieur. Coupes du monde de football et de rugby, Jeux Olympiques de Paris ou Curva Pinot en Lombardie pour vibrer au son des chants des supporters. 

remi-berchet-confiance-en-soi.jpg

Ma révélation

Thomas Sammut a écrit un livre, Un cancre dans les étoiles et c'est exactement ce que je cherchais : Des outils pour savoir qui j'étais vraiment. Mais quel curieux métier de Préparateur Mental exerçait-il ?

 

Son approche est bien différente de tout ce que j'avais lu, vu, entendu jusque là. Elle propose de visiter différents aspects de soi et met à disposition des outils durables pour apprendre sur soi, comprendre ses mécanismes et trouver sa singularité.

​

J'ai compris grâce à cette méthode, certains de mes fonctionnements et j'ai su que mes comportements se produisaient aussi pour les autres. Déconstruire mes croyances limitantes, se détacher du regard des autres et surtout reconstruire la confiance et l'estime de moi. 

​

C'était une période où je plafonnais professionnellement. Je n'arrivais pas à accéder à un poste que je convoitais. Les résultats n'ont pas tardé à se faire sentir.

 

En un mois, j'ai obtenu ma promotion. 

​

Nouvelles missions, nouveaux enjeux, je prône un management humain et adapté à chacun. Je suis plus sûr de moi, je réalise des tâches qui me semblaient impossible jusque là. J'ai évolué, j'ai grandi, je suis davantage moi-même. 


En face de moi, les collaborateurs sont réceptifs mais me voient comme un extra-terrestre. Quel manager se pose la question de ce qu'un collègue ressent vraiment ? Ce qui m'anime à ce moment là, c'est découvrir comment ils aiment travailler et adapter les méthodes pour qu’ils s'épanouissent dans ce qu'ils aiment faire. 

​

Finalement, bridé, on veut me faire rentrer dans le moule du manager qui doit s'imposer pour faire descendre les directives. Je ne dois pas sortir des sentiers battus pour développer mes idées. C'est trop pour moi. 

 

Quatre mois plus tard, je décide de devenir Préparateur Mental. 


Et c'est naturellement que je me tourne vers Mental Formation et Thomas SAMMUT qui enseigne SA méthode. 

 

Accompagné par Eric POUSSARD et Guillaume RIVAS, les 3 préparateurs mentaux dispensent, pendant un an, 24 jours de formation au sein de leur institut. J'apprends toutes les techniques de préparation mentale mais pas que. 

 

Je me révèle. 

​

En apprenant à atténuer mon stress, je découvre mes émotions, que jusque là je ne décelais pas. J'apprends à dialoguer avec mon corps, à me connaitre. 
Surtout, je prends conscience de mes capacités à écouter, accueillir et m'ouvrir aux autres. 

​

Je sors de cette expérience avec une toute autre approche de ma vie et de ma façon d'être. 

​​​

Pour moi, être préparateur mental, c'est accompagner chacun à découvrir qui il est vraiment. Écouter et faire émerger chaque singularité pour que toute personne puisse s'accomplir dans les différents domaines de sa vie. 

Discutons
ensemble

remi-berchet-preparateur-mental-du-sportif.jpg
bottom of page